Enfant scolarisé
(6-12 ans)

La première rentrée de nos enfants à l’école est un grand événement pour toutes les familles. C’est une aventure exaltante dans un cadre en constante évolution, avec de nouvelles personnes. Mais les performances et la concentration sont également attendues, même lorsque l’environnement d'écoute n’est pas toujours optimal.

Se faire des amis, apprendre et s'évaluer

Les enfants scolarisés sont constamment évalués, mais ils s’évaluent également eux-mêmes. Selon qu’ils réussissent ou qu’ils échouent, ils se sentiront soit compétents soit démunis. Ils prennent conscience de leur perte auditive et peuvent se sentir gênés par leurs aides auditives.

Les amis deviennent de plus en plus importants au fil des années scolaires et les enfants se reflètent chez les autres afin de développer leur propre identité. Certains enfants sont victimes de brimades et votre enfant risque de minimiser son besoin d’une aide auditive car il ne veut pas attirer l’attention sur lui.

Tenir compte de ses sentiments
Rappelez-vous de votre propre réaction émotionnelle lorsque vous avez reçu votre diagnostic de perte auditive. Vous pouvez les écouter, reconnaître ce qu’ils ressentent, et les rassurer sur le fait que leur perte auditive ne compromet pas les relations saines ni les apprentissages importants.

Respecter son besoin d'intimité
L'éducation d'un enfant souffrant de perte auditive nécessite quelques ajustements d’ordre familial. Votre enfant a besoin d’intimité à ce stade de sa vie – mais il a toujours besoin de vous entendre lorsque vous l’appelez pour le dîner et pour d’autres activités familiales.

Dans la salle de classe

Une salle de classe active et bruyante constitue un environnement difficile pour que votre enfant puisse comprendre la voix de l’enseignant et se concentrer sur les apprentissages. Les technologies adaptées aux enfants peuvent aider votre enfant à profiter du processus d'apprentissage et à réaliser pleinement son potentiel.

À l’école, votre enfant doit maximiser son vocabulaire - tout en s'appliquant dans toutes les autres matières du programme. Les écoles modernes exigent que les enfants soient capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

Les enfants doivent utiliser des ordinateurs, comprendre et réagir à ce que dit l’enseignant, et participer à des groupes de travail. Ils sont également sensibilisés au sport et à des activités extrascolaires. Il est donc extrêmement important que votre enfant reçoive une solution auditive adaptée aux enfants.

EduMic est un microphone de salle de classe dédié à l'apprentissage.

EduMic est un microphone à distance qui transmet la voix de l’enseignant sans fil aux aides auditives de votre enfant. Cela en fait un partenaire idéal dans les salles de classe et les halls bruyants, ainsi que sur le terrain de sport lorsque le professeur est éloigné.

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Donner de l’autonomie à votre enfant

Aides auditives
Vérifiez que votre enfant peut s'occuper de ses aides auditives et les nettoyer de manière autonome, ainsi qu’entretenir et configurer d’autres équipements. En lui donnant ces responsabilités, vous l’aidez à s’approprier les aides auditives et vous minimisez le risque qu’il refuse de les porter.

Communication
Veillez à ce que votre enfant puisse aisément défendre ses besoins en matière d'écoute et d’apprentissage et qu’il soit capable de remédier aux défaillances de communication. En raison du comportement d'évaluation dont il fait preuve à ce stade, il se peut qu’il ne souhaite pas attirer l’attention sur lui. Discutez des façons dont il peut demander de l’aide sans se sentir exposé. Utilisez ces conseils de communication pour discuter des environnements de communication et d'écoute adaptés.

Centre de soins auditifs
Lors de votre rendez-vous chez l’audioprothésiste, veillez à impliquer votre enfant dans les décisions relatives à ses aides auditives telles que la couleur et les accessoires, et laissez-lui le temps d’exprimer ses sentiments avec l’audioprothésiste sans intervenir. Votre enfant est l’expert de ses propres besoins, sentiments et expériences – dites-le lui.

Présentation à d'autres personnes
Être le seul enfant « différent » à l’école n’est pas facile. Et comme votre enfant a maintenant tendance à écouter ses pairs plus que vous, vous pouvez utiliser cela de façon positive et envisager de trouver un groupe informel d’enfants souffrant de perte auditive dans votre communauté, que votre enfant pourrait intégrer. Votre audioprothésiste pourrait peut-être vous orienter vers ces groupes.

Consultez la rubrique Soutien pour les parents

Phase suivante: De l’adolescence à l’âge adulte (12 ans et plus)

À mesure que les enfants atteints de perte auditive grandissent, ils sont confrontés à diverses difficultés au fil des ans, de la petite enfance à leurs années d’école et au-delà. Les enfants apprennent et progressent différemment au fil du temps et les besoins de votre enfant doivent être évalués en permanence. Chaque nouvelle image de soi et chaque nouvelle aptitude se traduisent par un nouveau comportement. Faites attention aux signes pour pouvoir les aider !

Lorsque votre enfant devient un adolescent, il entame un voyage rapide vers l’âge adulte. Votre enfant peut parfois ressentir de la confusion ou être impressionné par son propre rôle et ses sentiments. Au cours de ces années, vous devrez lui donner plus d’autonomie afin qu’il soit préparé à gérer sa perte auditive sans avoir besoin de votre aide.

En savoir plus

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment équilibrer votre rôle de protection et d’autonomisation de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de la vie.

  • L’environnement et la vie sociale de l’enfant

    L’audition est importante pour le développement des aptitudes sociales et pour la communication dans différents environnements.

  • Pourquoi l’audition des enfants est importante

    Votre enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions d’aides auditives pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.