Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment bien démarrer votre vie de nouvel utilisateur d’appareil auditif

Temps de lecture : 4 min.
29.07.20

De nombreux utilisateurs d'aides auditives trouvent que leur qualité de vie s’est globalement améliorée depuis qu’ils portent leurs appareils. Cela s’explique facilement : une bonne audition permet de remettre de la vie dans tout ce qui nous entoure. En effet, de nombreux utilisateurs vivent alors des échanges plus riches, sans avoir le sentiment d’être à l’écart, avec leurs proches et trouvent beaucoup plus agréable de participer à des activités et événements sociaux.

 

Avant, vous trouviez peut-être le bruit et la foule un peu oppressants. Avec vos aides auditives, vous aller pouvoir échanger avec vos amis et votre famille plus facilement et avec moins de fatigue, et cela dans n’importe quel type d’environnement. N’est-il pas plus agréable d’être enthousiaste à l’idée d’un repas en famille, au lieu de vous inquiéter de savoir si vous pourrez ou non suivre les conversations ?

Tout changement n'est pas évident. S'habituer à porter des appareils auditifs peut prendre un certain temps. Il se peut qu’au début, vous ressentiez ce que l’on appelle une surcharge sensorielle.

« Est-il normal qu’il y autant de bruit autour de moi ? » est une pensée classique des nouveaux utilisateurs.

Et la réponse est oui. C’est juste qu’avant, vous ne les perceviez plus. Pas de panique, c’est normal qu’au début ils vous paraissent forts. Bientôt votre cerveau va s’y habituer et vous y ferez beaucoup moins attention. Ces sons font partie de votre environnement, il est normal de les entendre. Plus vous porterez vos appareils, moins ils seront nuisibles et plus vous pourrez profiter pleinement des sons agréables que le monde a à offrir.

Nous avons compilé dans cet article trois astuces pour vous aider à démarrer en douceur avec vos aides auditives.

 

Il est important que vous portiez vos appareils presque toute la journée. De là dépend une grande partie du succès de l’appareillage. En effet, vous ne pourrez profiter de tous les véritables avantages des aides auditives qu’en les portant le plus possible, même si au début, cela peut vous demander un effort ou vous sembler certaines fois un peu inconfortable. Vous allez aussi devoir créer une nouvelle routine, et il est possible que vous oubliiez de mettre vos appareils certains matins ! Pour éviter cela, n’hésitez pas à laisser une note sur votre table de chevet ou mettre un rappel sur votre téléphone. Vous pouvez aussi les mettre directement sur votre table de chevet, à côté de vos lunettes si vous en portez.

Portez vos appareils à la maison et dans les situations de tous les jours. Vous remarquerez qu'il y a des bruits dans votre maison que vous n'avez peut-être pas entendus depuis un certain temps - des robinets qui coulent, des escaliers qui grincent, le cliquetis des couverts. Tous ces sons peuvent vous surprendre au début, mais feront rapidement partie de votre vie de manière tout à fait naturelle.

Vous pourrez également profiter de tout ce qui fait votre quotidien avec plus de sérénité : regarder votre émission préférée, prendre part aux conversations avec vos amis, aller au supermarché et entendre les annonces faites dans les microphones... Vivez votre vie comme vous le feriez normalement.

 

Parler avec d'autres personnes, en face à face ou au téléphone, est une expérience enrichissante pour la plupart des nouveaux utilisateurs d'aides auditives. Tout d'un coup, la parole est claire, et vous êtes en mesure de suivre et de participer à des conversations à un niveau bien différent de ce à quoi vous vous étiez habitué. De plus, cela entraîne votre cerveau et l’habitue à faire face à ces nouvelles données.

Si vous avez une perte auditive sévère, cela fait peut-être un certain temps que vous n’utilisiez plus le téléphone : les conversations en face à face peuvent en effet être plus confortables car vous pouvez alors lire les gestes, les lèvres et le langage corporel de votre interlocuteur. Parler au téléphone est très différent, mais encore une fois, c'est une activité à la fois gratifiante et importante pour interagir avec vos proches. Et en portant vos appareils auditifs, cela sera beaucoup plus facile pour vous, vous verrez !

 

Tenir un journal de vos premières expériences avec vos aides auditives peut vous aider à rassembler vos pensées et à garder une trace de toutes ces nouvelles impressions. Ce journal constitue également un excellent outil lors de votre prochaine visite chez votre audioprothésiste.

Notez les sons qui sont nouveaux pour vous et comment vous les avez perçus et ressentis. Quels sons inhabituels avez-vous remarqués ? Avez-vous trouvé certains sons ou situations désagréables ? Quelles sensations ressentez-vous lorsque vous portez vos aides auditives – êtes-vous bien à l'aise ?

Toutes les réponses à ces questions peuvent vous aider à améliorer encore votre expérience à l'avenir. De plus, si des ajustements sont nécessaires en terme de réglage de vos appareils, votre audioprothésiste bénéficiera de toutes ces informations contenues dans votre journal.

 

Une dernière chose : si le port de vos aides auditives devient un peu trop intense ou si vous vous sentez un peu dépassé, vous pouvez bien sûr les retirer lorsque vous avez besoin d'une pause sonore. Avec une utilisation régulière, votre cerveau est capable de s'adapter à tous ces sons qui vous reviennent. En attendant, ne ressentez aucune pression si vous vous sentez mal à l'aise dans certaines situations au début - retirez simplement vos appareils et remettez-les lorsque vous serez prêt. Si vous trouvez difficile de les porter durant toute la journée au début, vous pouvez les mettre seulement le matin dans un premier temps. Petit à petit, vous pourrez les garder le plus longtemps possible, jusqu’à votre coucher.

 

Votre audioprothésiste vous demandera probablement de revenir pour un rendez-vous de suivi. C'est à ce moment que le réglage de vos aides auditives sera affiné en fonction de vos expériences et impressions.

Profitez de cette opportunité pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir et partager les problèmes que vous pourriez avoir rencontrés. N’hésitez pas à venir avec votre journal, et éventuellement accompagné d’un proche, lors de vos rendez-vous dans votre centre auditif.