Prendre de bonnes habitudes dès les premiers jours avec vos aides auditives est important. Nous avons aidé plusieurs centaines de milliers de personnes à améliorer leur vie grâce à une meilleure audition. Nous sommes donc en mesure de vous donner des conseils qui peuvent contribuer à faire de ces premiers jours avec des aides auditives, un succès.
Nous avons compilé une liste de cinq conseils utiles que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.
1. Les piles sont codées par couleur et par numéro
Les utilisateurs d'aides auditives s'habituent rapidement à changer les piles chez eux. Partir en vacances peut cependant être une autre affaire si vous avez besoin de vous réapprovisionner en piles.
Il peut arriver que certains utilisateurs ne sachent pas avec quelles piles fonctionnent leurs aides auditives, ce qui peut poser problème lors de l'achat de nouvelles piles à l'étranger. C'est pourquoi les piles sont universellement codifiées par couleur et numéro (qui correspond à une taille précise) : jaune taille 10, orange taille 13, marron taille 312 et bleu taille 675.
Vous pouvez simplement vérifier la couleur de l’emballage de votre pile actuelle et la faire correspondre à celles que vous trouvez dans les pharmacies et les boutiques sur place. Si vous n'avez pas de pile neuve sur vous, vous pouvez utiliser les piles actuellement dans vos aides auditives pour comparer leur taille.
2. Rangez vos aides auditives au même endroit tous les jours
Déterminez un endroit fixe pour y ranger vos aides auditives pendant la nuit, et utilisez l'étui qui vous a été conseillé par votre audioprothésiste. De même, si vous pratiquez des activités qui nécessitent de retirer vos aides auditives, prenez l'habitude de les ranger dans leur étui, ce qui les rend faciles à retrouver.
L’étui vous sera utile à la maison comme pendant vos déplacements : en effet, si vous avez un chien ou un chat à la maison, il est possible qu’il ait envie de mâchouiller vos aides auditives. Leur odeur rappelle au chien celle de son propriétaire. Assurez-vous de conserver vos appareils dans un endroit sûr, dans leur étui. Les enfants ont également tendance à vouloir jouer avec nos petits objets du quotidien, il est donc important de bien ranger les appareils auditifs dans un endroit inaccessible aux tout-petits, car leur ingestion peut s’avérer dangereuse pour eux.
3. Créez votre routine
Nous vous conseillons de désigner un lieu spécifique où vous aurez l’habitude de retirer et de remettre vos appareils auditifs tous les jours. Vous pouvez par exemple choisir un lieu qui vous sert pour des activités que vous effectuez chaque matin, comme vous coiffer ou vous brosser les dents. Peut-être sur votre table de nuit, ou bien à côté de vos lunettes. Evitez de les conserver dans la salle de bain, pour limiter l’humidité.
4. Allumez la lumière et réduisez les bruits ambiants
Lorsque vous entendez moins bien, vos autres sens s'efforcent de compenser. Vous utilisez davantage vos yeux pour obtenir des indices sur ce qui est dit. C’est alors que les lèvres des personnes, leurs expressions faciales et leur langage corporel peuvent se révéler être de précieux indices.
En allumant une lumière et en réduisant le bruit de fond dans la pièce – quand c’est possible – vous pouvez vous faciliter la vie dans les situations où il y a beaucoup de bruit autour de vous.
5. Ne traitez pas votre perte auditive comme un tabou
Parler aux gens de votre perte auditive et partager votre expérience de vie avec des aides auditives peut aider d'autres personnes à mieux comprendre votre situation et leur permet de vous aider si nécessaire. A titre d’exemple : votre interlocuteur pourra mieux vous épauler et choisir naturellement des endroits plus calmes et lumineux pour échanger plus aisément avec vous.