Les bourdonnements et sifflements dans les oreilles sont très courants, peu importe l’âge de la personne. Pour de nombreuses raisons, les acouphènes suscitent de nombreuses questions. Voici quelques réponses à certaines des plus fréquemment posées.
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Un acouphène est défini comme une sensation auditive anormale qui n’est pas provoquée par un son extérieur. Ces sons peuvent être irritants et très pénibles.
Les acouphènes sont souvent décrits comme des « bourdonnements d'oreilles » ou des sifflements d’oreilles. Il est possible d’avoir des acouphènes dans une oreille ou dans les deux. Cependant, dans la plupart des cas, on parle de phénomène central, l’acouphène stimulant les aires auditives du cerveau.
Combien de personnes ont des acouphènes ?
La British Tinnitus Association estime qu'environ 12-30% de la population mondiale souffre d'une forme d'acouphène.1
A quoi ressemblent les acouphènes ?
Les sons des acouphènes que les gens entendent peuvent être très différents. De nombreuses personnes ressentent des bourdonnements d'oreille, tandis que d'autres entendent un son, ou une tonalité constante (acouphènes tonaux).
Il est parfois décrit comme un crissement, un chuintement, un sifflet, un grésillement, un son strident, un battement régulier (pulsation) ou même une mélodie.
Qu'est-ce qu'un acouphène pulsatile ?
Un acouphène est dit pulsatile quand les sons que les gens entendent interviennent de manière intermittente, souvent au rythme de leur rythme cardiaque. Les médecins peuvent parfois l'entendre avec un stéthoscope.
D'autres mots pour parler des acouphènes ?
Il existe un autre mot utilisé pour parler des acouphènes : le tinnitus, qui vient en fait du latin tinnitare pour « tinter ».
Qu'est-ce qui cause les acouphènes ?
Les acouphènes sont une chose complexe et multifactorielle. Les experts pensent que la plupart des acouphènes proviennent d'un changement dans la quantité d'informations transmises au cerveau2. En effet, les acouphènes sont souvent liés aux informations sonores reçues : une perte auditive engendra une plus grande audibilité de l’acouphène, moins d’informations sonores étant alors captées et transmises au cerveau. On observe ainsi que la plupart des personnes qui ont des acouphènes souffrent également d'une perte auditive (en fait, environ 8 personnes sur 10 qui vivent avec une perte auditive ont des acouphènes3). Un traumatisme sonore peut être à l’origine de l’apparition de l’acouphène.
A l’inverse, ce qui engendre une perte d'audition peut également engendrer des acouphènes. D'autres causes incluent notamment des blessures à la tête ou au cou, diverses maladies, des médicaments prescrits, le processus de vieillissement ou encore des événements traumatiques. Le stress peut provoquer des acouphènes, tout comme un changement de votre situation personnelle ou de votre bien-être général. Mais il arrive fréquemment qu'aucune explication valable ne soit donnée pour expliquer la présence d'acouphènes.
Cela dit, toutes les personnes atteintes d'acouphènes ne souffrent pas non plus d'une perte auditive, l’origine pouvant être centrale.
Combien de temps dure les acouphènes ?
Pour certaines personnes, les acouphènes sont
intermittents – ils apparaissent pendant plusieurs minutes, heures ou parfois pendant des jours.
Un seul concert de rock ou une forte explosion peut provoquer des bourdonnements d'oreilles. Ce type d'acouphène
temporaire disparaît généralement en quelques heures ou au bout de quelques jours.
Pour certaines personnes cependant, les acouphènes semblent ne jamais s'arrêter et ils entendent des sons
tout le temps.
Dans tous les cas, les acouphènes peuvent être très stressants et provoquer une véritable détresse chez les personnes qui en souffrent.
Les acouphènes disparaissent-ils ?
Sans pour autant qu’ils disparaissent, certaines personnes s'habituent aux acouphènes permanents. On apprend à vivre avec et à les faire passer en arrière-plan, notamment grâce à des prises en charge adaptées. Grâce à elle, les acouphènes deviennent parfois moins perceptibles au fur et à mesure que l’on s'y habitue, et s’apparentent petit à petit à un bruit de fond
Existe-t-il un remède contre les acouphènes ?
Malheureusement, il n'y a pas de remède contre les acouphènes et aucun moyen de supprimer complètement les acouphènes – ce qui ne veut pas dire qu’existe pas de manière de les soulager : on peut en effet réduire leurs effets sur votre vie en soulageant les symptômes et en les rendant plus confortables pour vous.
La meilleure chose à faire est de contacter votre médecin ou un audioprothésiste pour obtenir de l'aide. Leur objectif sera alors davantage de vous aider à vivre avec que de les faire disparaitre complètement.
Réduire le stress que les acouphènes engendrent vous aidera par exemple à éviter toute focalisation sur ce même acouphène. Et parce que l’on accepte mieux ce que l’on comprend, une guidance pourra vous être proposée pour comprendre ce qu’est votre acouphène.
Quand il n'est pas traité, le bourdonnement constant des oreilles peut être pénible. Comme une perte auditive non traitée, cela peut amener les gens à se retirer et à s'isoler. Cela peut de ce fait augmenter le risque de déclin cognitif 4.
Comment traiter les acouphènes ?
La guidance décrite plus haut peut notamment inclure la thérapie sonore. Cette approche ne permet pas de supprimer entièrement les acouphènes, mais de vous soulager de ces derniers.
Cette approche utilise un générateur de sons pour aider à détourner l’attention de votre cerveau du son de l'acouphène en lui-même. En effet, se concentrer sur d'autres sons réels donne à votre cerveau plus d'informations sonores.
Le générateur de sons peut être une machine physique, un programme informatique ou une application téléphonique.
Chez Oticon, nous fabriquons des appareils auditifs équipés de programmes de soulagement des acouphènes, qui peuvent diffuser des sons qui aident à détourner votre attention de l’acouphène ou de le masquer temporairement, pour là aussi vous soulager.
En savoir plus sur les aides auditives Oticon pour les acouphènes
Existe-t-il des aides auditives pour les acouphènes ?
Les appareils auditifs peuvent être d'une grande aide pour les personnes souffrant d'acouphènes. En effet, de nombreuses personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'une perte auditive.
Mieux entendre peut également rendre les sons d'acouphènes moins audibles. C'est parce qu'il y a plus de stimulation des parties auditives du cerveau et un son plus enrichi sur lequel se concentrer. En d'autres termes, le cerveau reçoit plus d'informations sonores sur lesquelles travailler, tout comme il est censé en avoir.
En savoir plus sur les aides auditives Oticon pour les acouphènes
Quelles autres solutions pour soulager les acouphènes ?
Certaines personnes trouvent qu'il est possible de modifier l'intensité de leurs acouphènes simplement en bougeant. Ainsi, faire des mouvements avec les épaules, la tête, la langue, la mâchoire ou les yeux peut parfois provoquer un certain soulagement5.
Certaines personnes utilisent également la méditation, des techniques de gestion du stress, des changements dans leur alimentation et un exercice régulier.
En dehors de cela, il existe de nombreuses idées différentes pour les remèdes contre les acouphènes. On peut notamment citer l'acupuncture et des remèdes naturels contre les acouphènes. Certaines personnes prennent également des compléments alimentaires tels que des lipoflavonoïdes.
Ces solutions de soulagement des acouphènes n’ont pas de preuve scientifique. A ce jour, aucun remède n’a été trouvé pour soigner les acouphènes.
Chaque acouphène étant unique, les solutions pour les soulager, qui sont multiples comme on a pu le voir plus haut, peuvent montrer, ou pas, une efficacité chez certains.
Pour en savoir plus sur vos options de traitement des acouphènes, n’hésitez pas à contacter votre ORL ou un audioprothésiste.
Trouvez un audioprothésiste proche de chez vous
_____________________________________________________
[1]Gallus S, Lugo A, Garavello W, Bosetti C, Santoro E, et al. 2015. Prevalence and determinants of tinnitus in the Italian adult population. Neuroepidemiology 45: 12–19 McCormack A, Edmondson-Jones M, Somerset S, Hall D. 2016. A systematic review of the reporting of tinnitus prevalence and severity. Hear. Res. 337: 70–79
[1]https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s00405-016-4401-y.pdf
[3]Davis, A. et Rafaie, EA (2000). Épidémiologie des acouphènes. Manuel sur les acouphènes, 1-2 3
[4]Livingston et al., 2017
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2633109/